Expériences ITAQ CREM 50 logements à Eu

Conception réalisation PUCA REHA

Logement réhabilitation

 

 

Réhabilitation d’un foyer logement de 72 places pour jeunes travailleurs à Bordeaux dans un monument historique.

 

58 - Foyer Jeunes le Levain à Bordeaux 1  58 - Foyer Jeunes le Levain à Bordeaux

58 - Foyer Jeunes le Levain à Bordeaux 3

 

 

Caractéristiques de l’opération :

Le projet porte sur la réhabilitation de l’intégralité du bâtiment 33, rue Paul Louis Lande et sur la construction d’une extension sur un côté et /ou à l’arrière du bâtiment. Cette extension et les choix d’optimisation de l’espace doivent permettre une amélioration nette apportée au confort des résidents et du personnel sans conduire à réduire le nombre de logements (ou de manière minime)

Construction neuve et réhabilitation du patrimoine ancien dont une grande partie inscrit à l’inventaire des monuments historiques 

 

Surface : 913 m² SU

 

Montant des travaux : 4 750 000 € HT

 

Année : 2015 - 2019

 

Mission : Programmation, concours, suivi des études

 

Intervenant Casiopé :  Jerome LABBAYE (Itaq),  Claire MALADRY (3ème Opus),  Mathilde PERDIGEON (Dyapazon), 

 

Equipe de Conception Réalisation : Cuadra, Green witch architecte, Gtm

 

Maître d’ouvrage : Foyer Jeunes Le Levain

Habitats Jeunes le Levain

 

 

 

Habitats Jeunes le Levain c'est qui ?

 

Depuis 1958, l'association accueille des jeunes de toute nationalité, de tout statut social : brassage et mixité culturelle se conjuguent pour encourager les échanges, les rencontres, le partage d'expérience. 
Une équipe professionnelle (agents d'accueil, animateurs, responsable logement) assure un accompagnement et une présence dans l'établissement 24h/24, 7jrs/7. 
Toute demande fait l'objet d'une information et d'une orientation vers la solution logement la plus adéquate sur la communauté urbaine de Bordeaux. La souplesse de notre procédure rend possible une installation le jour même de la demande. Tout contrat de location fait l'objet d'une rencontre ou d'un entretien téléphonique, sur rendez-vous avec la responsable logement.

 

Les activités

 

Découvrir des activités culturelles, sportives, culinaires …
• Rencontrer d’autres jeunes et échanger.
• Construire et réaliser des projets collectifs
• Participer à  la vie associative

 

Construire son projet personnel
• Accéder progressivement à l’autonomie
• Disposer d’un accompagnement individualisé pour des démarches administratives, sociales et professionnelles
• Trouver un logement autonome

Lire la suite sur le site Habitats Jeunes le Levain

 

Voir le livret interactif de GTM

 

Habitats Jeunes le Levain - PUCA

Quartier ancien en hyper centre, entre Hôtel de ville et place de la Victoire.
Connexe à des bâtiments protégés : églises, Hôtel Montesquieu, DRAC Aquitaine.
Immeubles voisins bourgeois aux dimensions modestes, aux lignes sobres, et n’excédant généralement pas les deux étages.

 

Immeuble très ancien, façades remarquables à restaurer
Les façades en pierre de la rue Paul-Louis Lande, celles de la cour intérieure et celles donnant sur le jardin présentent un ornement décoratif extrêmement détaillé.
Eléments de ferronnerie extérieurs remarquables notamment les garde-corps de la coursive et des escaliers de la cour intérieure.
Menuiseries extérieures en bois aux vitrages soufflés
Grand jardin à l’arrière avec des murs en pierre et une ancienne fontaine

Lire la suite sur le site Urbanisme-puca.gouv.fr 

Telecharger la fiche PDF 

Telecharger la fiche 2 PDF

 

"Visite de chantier" - Le logement accessible pour les jeunes à Bordeaux

En pleine réhabilitation du Foyer de Jeunes Travailleurs "Le Levain", nous proposons une visite du chantier en cours pour parler de l'accessibilité des jeunes au logement en centre urbain bordelais pour sensibiliser les acteurs à cette problématique.

Lire la suite sur Openagenda.com

 

Bordeaux 2030

Dans le cadre de son troisième Projet Social, la Ville a fait du logement des jeunes un axe important de sa politique de l'habitat. Trois priorités ont été définies : favoriser le logement des jeunes travailleurs, développer les résidences intergénérationnelles et offrir aux jeunes un logement décent, dans le cadre d'un partenariat avec la CAF.

Habitats Jeunes Le Levain a donc élaboré un projet de développement de l'offre de logements en direction des 16-30 ans en mobilité professionnelle en coeur de ville, en réalisant de nouvelles résidences en "foyer-soleil" autour du site occupé aujourd'hui au 33 rue Paul-Louis Lande.

Lire la suite sur le site de Bordeaux 2030

 

Prix spécial du jury du Prix coup de cœur de l'initiative sociale et solidaire

Habitat Jeune du Levain d'Isabelle Garcia dont l'objet est d'accompagner les jeunes dans leur socialisation par l'habitat. Un projet qui passe notamment par la réhabilitation de l'ancien Hôtel Victoria afin de créer 65 logements dans un monument historique.

Lire la suite sur aqui.fr

 

Belle manifestation ce 22 janvier pour marquer les 100 jours restant à courir avant la livraison des logements du foyer à de jeunes travailleurs du Levain. isabelle GARCIA directrice et Alain Roborel president ont accueilli l’ensemble des partenaires participant au financement de l’opération et les ont invité à compléter l’arbre à vœux.

Voir le Post sur LinkedIn

 

Un peu d'histoire

 

Sous l'Ancien Régime, mais aussi jusqu'au milieu du 20ème siècle, le quartier compris entre les rues Sainte-Catherine, le Cours Victor Hugo, et la Place de la Victoire, était peuplé d'un grand nombre de couvents et d'institutions religieuses. L'hôtel Victoria ne jure pas dans cet environnement dévot, avec sa façade sobre, surmontée d'un fronton triangulaire portant une croix. Pourtant, cet édifice n'a pas été réalisé pour accueillir une pieuse congrégation, mais pour servir d'hôtel particulier à un négociant israélite bordelais, David Victoria, lors de son retour "des Amériques", vers 1787.

 

 

L’actuel propriétaire a acquis le bien en 1981 grâce à un prêt à taux zéro proposé par Mme Simone Noailles alors adjoint du Maire Jacques Chaban DELMAS et présidente de l’association du Levain. En réunissant les numéros 29, 31 et 33 de la rue Paul Louis lande, l'ensemble permet d'accéder, par un passage d'entrée décoré d'une voûte à caisson, à une cour intérieure et à l'élévation principale du corps de logis qui ne manque pas de charme, avec ses consoles à trois rangs d'acanthe, ses ferronneries sophistiquées, son fronton et le parement en bardage à clins, inconnu à Bordeaux; un possible souvenir des colonies ?

 

Les travaux de restauration soutenu par la Fondation du patrimoine concerne les travaux d'extérieur : façades, menuiseries, ferronneries; toutefois, le projet est plus global puisqu'il comprend aussi la remise en état et la création d'appartements, tout en préservant les éléments patrimoniaux intérieurs de l'édifice. Le projet sera suivi par la DRAC. 

 

Lire l'article complet sur la Fondation du Patrimoine

 

Trois questions à… Isabelle Garcia, directrice de l’association Habitats Jeunes Le Levain  

 

Retour