"CASIOPÉ, vous aider à construire mieux
et à coût maîtrisé"

 
 
 
 
 
 
 

53 logements individuels Cité du Pinson  à Raismes  Expériences Casiopé Construction de l’ordre de 200 logements pôle gare à Libercourt

Logement constructions neuves

 

Cité 12-14 - 120 logements

 

24 - Cité 12-14 Eco-cité du Louvre Lens  Construction de l’ordre de 120 logements

 

Caractéristiques de l’opération :

Premier concours de maîtrise d’œuvre dans une cité minière, future éco cité du Louvre-Lens, ce projet de construction de logements est un projet pilote de renouvellement et de développement durable dans le bassin minier, qui impose une démarche ambitieuse articulant analyse et projet. A quoi peut ressembler le logement social de demain, avec des contraintes financières ordinaires ? C’est l’une des nombreuses questions posée aux concepteurs dans le cadre de cette consultation, dont le cahier des charges s’est enrichi des entretiens et discussions sur site avec l’ensemble des parties prenantes de l’opération (SOGINORPA, Mission du Bassin Minier, ville de Lens, ABF, Fabrique de la ville, Moe Euralens) Logements certifiés H&E avec un label BBC effinergie +

 

Surface : 11 000 m² de SU

 

Montant des travaux : 11 500 000 € HT

 

Année : 2011 - 2013

 

Mission : Programme, AMO choix des concepteurs, Suivi des études de Moe

 

Intervenant Casiopé :  Laetitia DE CORDOUE (Utiliti), 

 

Equipe de Conception Réalisation : Atelier Babled Nouvet Reynaud Architectes/ Rémi Algis Paysagiste/ Sibat Ingénierie

 

Maître d’ouvrage : Maisons et Cités

Maison et Cites

 

Descriptif:                                   

Le bassin minier est un territoire marqué par la révolution industrielle et l’activité charbonnière passée. Le patrimoine minier compte 70 000 logements répartis sur les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais, un parc social en grande partie ancien à renouveler.

 

Un des enjeux de l’opération est de répondre à l’urgence d’accélérer le processus de construction, rénovation de la cité face à la dévalorisation des sites (obsolescence du bâti, dépeuplement, problèmes d’insécurité) en fabriquant « en temps réel » des outils pour encadrer de manière cohérente les futures opérations et assurer la qualité des logements, l’urbanité des lieux dont dépendra à terme l’attractivité de la cité.

 

Cette opération répond donc, non seulement,à la nécessité d’adapter, de renouveler et de diversifier un parc d’habitat social à l’évolution des besoins, au renouvellement des populations, aux préoccupations énergétiques et environnementales contemporaines, mais aussi à l’impératif d’une recherche de cohérence et de qualité dans la construction de la ville, de la cité de demain, appréhendée dans toutes ses dimensions et à toutes ses échelles.

 

Intervenir dans ce contexte interroge le processus de transformation et de patrimonialisation, impose la recherche d’un équilibre entre priorités économiques, culturelles, environnementales et sociales.

 

Premier concours de maîtrise d’œuvre dans une cité minière, future éco cité du Louvre-Lens, ce projet de construction de logements est un projet pilote de renouvellement et de développement durable dans le bassin minier, qui impose une démarche ambitieuse articulant analyse et projet.

 

A quoi peut ressembler le logement social de demain, avec des contraintes financières ordinaires ?

 

C’est l’une des nombreuses questions posée aux concepteurs dans le cadre de cette consultation, dont le cahier des charges s’est enrichi des entretiens et discussions sur site  avec l’ensemble des parties prenantes de l’opération (SOGINORPA, Mission du Bassin Minier, ville de Lens, ABF, Fabrique de la ville, Moe Euralens)

 

Retour